Salut à tous, moi c’est Marc, ou Marko pour les intimes, je suis développeur Fullstack chez un courtier en assurances et j’ai décidé de commencer une nouvelle aventure avec MonPetitDev.fr Grand amoureux de jeux vidéo, de cinéma, de sports, de séries et de tout un tas d’autres trucs, je passe la plus grande majorité de mon temps devant un écran à pisser des lignes de code. Pourtant, avant de me faire des nœuds au cerveau à tenter de résoudre des bugs ou trouver une astuce pour charger un document pdf le plus rapidement possible, j’ai d’abord baigné dans le monde du décisionnel durant quelques années au sein d’une grande SSII.

Je n’aimais pas ce que je faisais

Le but n’est pas de vous raconter ma vie, mais durant mes premières années de vie active j’ai créé des centaines de rapports Business Objects pour différents types de clients, j’ai rédigé des pages et des pages de spécifications techniques et j’ai alimenté un bon gros paquet de base de données à l’aide d’outils aussi divers que variés. Au début, c’était plutôt sympa, mais au cours d’une mission pas très passionnante au sein d’une grande maison de cosmétique française, je me suis rendu compte que je détestais ce que je faisais. Le genre de révélation qu’il est toujours préférable d’avoir à 25 ans plutôt qu’à 40. Et il a suffi d’une simple rencontre dans cette même mission pour que je prenne la décision de passer à autre chose. De revenir à ce qu’à quoi j’avais commencé en DUT : le développement. Aujourd’hui, je travaille essentiellement sur du DotNet (C#), mais je fais aussi du HTML, du CSS et beaucoup de JavaScript.

Je suis ce qu’on appelle un développeur full-stack et je peux passer autant de temps à développer une nouvelle fonctionnalité dans un traitement de facturation que de jouer avec du JavaScript et des fichiers CSS pour rendre une page de changement de mot de passe la plus sexy possible. J’aime bien me considérer comme un touche-à-tout et j’adore explorer, expérimenter et découvrir de nouvelles technologies. Par exemple, bien que je ne sois pas un grand fan de PHP, je m’aventure souvent dans les entrailles de WordPress pour m’amuser à modifier des plugins ou réorganiser l’affichage d’une page, j’ai créé ce qui ressemble de très loin au début d’un prototype de jeu avec Unity et dans le cadre du boulot j’ai découvert et plonger dans l’univers d’Angular. D’ailleurs, je pense qu’une très grande majorité de mes premiers billets porteront sur ce Framework que je trouve vraiment très puissant quand on le prend par le bon bout.

J’aimerais créer une zone d’échange, de partage et même de formation

Si j’ai décidé de créer MonPetitDev.fr, c’est pour faire le point sur ce que je savais faire, capitaliser mes acquis, partager mes connaissances, découvrir de nouvelles technologies, des méthodologies de travail et pourquoi pas créer une zone d’échange, de partage et de discussion. Car si la pratique reste le meilleur moyen de s’améliorer, ce qui se vérifie tous les jours, je pense qu’on apprend nettement plus auprès d’autres développeurs que tout seul dans son coin. Enfin, pour ceux qui souhaiterais me suivre ailleurs, vous pouvez aller faire un petit tout sur Console-toi.fr ou chezmarko, ou tout simplement sur Twitter où je dis un peu beaucoup de bêtise.