SEO : Comment obfusquer un lien ?
Nombreux sont ceux à mettre cet aspect de côté, volontairement ou non, mais le maillage interne d’un site internet est tout simplement primordial dans la mise en place d’une bonne stratégie SEO. Car si vous prenez un soin tout particulier à mettre en place des liens externes qui pointent vers votre site, vous devez en faire de même pour les liens internes qui construisent l’architecture de ce dernier. Mais avant d’aller plus loin, il faudrait savoir de quoi on parle concernant l’obfuscation de lien
Table of Contents
Obfusquer un lien, mais ça veut dire quoi ?
Definition
En SEO, on parle d’obfusquer un lien lorsqu’on souhaite le cacher aux yeux des gentils robots de Google. En effet, si vous avez un minimum de connaissances en SEO, vous devez savoir que Google parcourt régulièrement les sites internet de la toile avec des robots, ou crawler pour les intimes, qui vont parcourir toutes les pages de ces derniers afin de les indexer. Et lorsqu’un robot parcourt une page, il va bien évidemment suivre tous les liens qu’elle contient pour aller visiter les autres pages, et ainsi de suite. Parfois, il est donc nécessaire d’empêcher les robots de Google de suivre des liens en l’obfusquant afin de mieux distribuer ce qu’on appelle le jus SEO.
Une pratique interdite ?
C’est une question qui pose débat, mais nombreux vous diront que l’obfuscation de lien est une technique assez douteuse par rapport aux recommandations de Google pour les webmasters. En effet, d’un point de vue purement technique, certains vous diront que l’obfuscation n’est rien d’autre que du cloaking et donc interdit par Google. Mais d’un autre côté, s’il s’agit de pages purement informatives et qui n’ont aucun rapport sémantique avec la page mère, c’est tout à fait logique de les cacher à Google. Il n’y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses. Personnellement, je pense que c’est une technique qui peut s’avérer particulièrement pertinente dans certains cas, comme un comparateur de prix avec de nombreux liens qui pointent vers des sites marchands, mais qui n’est pas sans risque pour autant. A surveiller donc.
Du jus pour tout le monde
Le Pagerank
Le maillage interne d’un site n’est vraiment pas à prendre à la légère car il permet de maitriser la puissance de certaines pages par rapport à d’autres. Vous devez sans doute savoir que chaque page d’un site possède une certaine force d’un point de vue SEO, une sorte de notoriété que Google appelle le Pagerank. Plus une page a un Pagerank élevé et plus elle a de la chance d’être bien positionné dans le SERP sur ses mots clés. D’où l’importance d’y prendre soin si vous souhaitez être bien référencé et surtout positionné.
Transfert de puissance
La puissance d’une page, ou son PageRank, peut être transmise à d’autres pages via des liens. Une puissance qui va être divisée par le nombre de liens sortants de cette page. Par exemple, imaginons qu’une page à un Pagerank de 100, si elle pointe sur quatre autres pages, elles bénéficieront chacune d’une puissance de 25. C’est pour cela qu’il faut prêter une attention toute particulière au maillage interne de son site pour bien déverser la puissance des pages entre elles. Ainsi, si vous avez une page particulièrement puissante qui fait de nombreux liens vers l’extérieur, l’obfuscation de liens peut-être une technique très intéressante pour ne pas gâcher un si bon jus.
Mise en place technique
Pour obfusquer un lien, il n’y a rien de vraiment de très compliqué, il suffit juste de simuler le comportement d’un lien classique à l’aide de javaScript. Vous trouverez ci-dessous les trois étapes à suivre pour mettre en place un exemple concret et parfaitement fonctionnel.
Un pointe de HTML
En HTML, un lien hypertexte s’écrit de cette façon :
<a href=”https://monpetitdev.fr”>Le meilleur site du monde</a>
Le but du jeu va maintenant être de remplacer cette balise par autre autre chose, comme un span ou encore un div dans l’exemple ci-dessous :
<div class="obf" data-o="aHR0cHM6Ly9tb25wZXRpdGRldi5mci8=">
Le meilleur site du monde
</div>
Comme vous pouvez le voir, la balise div propose deux attributs. L’un qui indique la classe, qui va être utile aussi bien pour la partie JavaScript que la mise en forme, et un autre « data-o » qui va contenir l’url du lien encodé en base 64. Pour encoder votre lien, plusieurs moyens sont à votre disposition, vous pouvez passer par un utilitaire en ligne si vous souhaitez le faire manuellement ou bien utiliser des fonctions comme base64_encode() en PHP par exemple. Tout dépendra de votre architecture.
Une cuillerée de JavaScript
Passons maintenant à la partie JavaScript qui va s’occuper de simuler le même comportement que lorsqu’on clique sur un lien en décodant l’url contenue dans la balise « data-o » pour ouvrir une nouvelle page. Simple comme bonjour.
jQuery(document).on('click', '.obf', function(){
var t = jQuery(this);
var link = atob(t.data('o'));
window.open(link);
});
Et un soupçon de CSS
Enfin, il va falloir mettre en forme votre lien obfusqué. Mais là, c’est un peu à votre bon vouloir et selon vos envies, mais si vous souhaitez que votre div ressemble à un lien classique, vous devrez faire quelque chose comme ceci :
.obf {
color : blue;
cursor: pointer;
}
.obf:hover {
text-decoration: underline;
}
Et voilà, si vous suivez toutes ces étapes à la lettre, vous devriez être en mesure de mettre en place de l’obfuscation de lien sur votre site. Ensuite, il faut savoir que de nombreux plugins existent sur WordPress pour le faire sans à avoir à mettre les mains dans le cambouis, mais je trouve que c’est toujours plus intéressant de maitriser les choses. De plus, vous ne serez pas bloqué par les limitations d’un plugin dont vous n’avez pas la maitrise.
FAQ
Est-ce que l’obfuscation de lien est déconseillé ?
Non, on ne peut pas dire que l’obfuscation de lien soit véritablement déconseillé. Surtout si c’est appliqué en bonne intelligence et sans en abuser sur une seule et même page. Que ce soit sur WordPress ou sur un autre type de site, si vous mettez en place cette pratique pour un lien qui n’est pas dans le même contexte sémantique, ce n’est pas un tord.
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