Comment augmenter le trafic de son site internet ?
L’augmentation du trafic est sans doute l’étape cruciale par laquelle tout e-commerçant doit passer pour apporter de la visibilité à son site internet. Bien qu’il soit recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste pour ce travail, il existe une panoplie d’astuces gratuites qui permettent d’augmenter le trafic d’un site. En voici quelques-unes.
Table des matières
Créer une fiche gratuite Google My Business
Aussi banal que cela soit, nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’une fiche optimisée sur Google My Business obtient plus de visite qu’une fiche inachevée (7 fois plus pour être précis). Cette astuce se présente donc comme la meilleure méthode pour avoir plus de trafic sur un site puisque les annonces renvoient directement au site concerné. En considérant le fait que Google devient de plus en plus intelligent en termes de résultat, il y a de fortes chances que certains visiteurs décident d’entrer directement en contact ou de visiter l’entreprise concernée. Toutefois, pour arriver à ce stade, il faudrait que les annonces fournissent toutes les informations essentielles dont l’éventuel client à besoin pour se décider.
S’inscrire sur les annuaires en ligne
L’autre manière d’augmenter gratuitement le trafic d’un site internet est de procéder à une inscription sur les sites d’évaluation et les annuaires gratuits en ligne. La majorité de ces sites propose des profils comportant des liens qui renvoient tous les visiteurs sur les pages concernées. Toutefois, il est nécessaire d’établir la liste des annuaires les plus connus sur les domaines de Google avant de faire un choix. Avec un choix pertinent, il est bien possible que la page d’annuaire de l’entreprise dont il est question soit adaptée pour effectuer des recherches pertinentes.
Optimiser son site pour le SEO
On distingue aujourd’hui une panoplie de méthodes de référencement qui, lorsqu’elles sont bien utilisées, permettent d’augmenter le trafic mais aussi le rang du site au sein des moteurs de recherche. La technique la plus connue est la production de contenus de qualité supérieure afin de satisfaire les visiteurs. Il faut aussi rédiger des métas descriptions claires précises pour les pages. C’est très important puisque c’est la méta description qui apparaît sous l’URL du site dans les résultats des recherches effectuées par le public. En ayant une idée précise du sujet traité par la page, l’utilisateur sera beaucoup plus enclin à cliquer sur cette dernière. Par ailleurs, bien que cette astuce soit efficace et gratuite, il faut noter qu’elle prend un certain temps avant de prendre son envol, mais si vous avez choisi de créer un site avec WordPress, il existe de nombreux plugin pour vous faciliter la tache.
Créer des backlinks
Pour ceux qui ne le savent pas, le backlink est un lien qui renvoie le visiteur vers un site web depuis une autre page web. Il est généralement recommandé d’opter pour des liens retour d’influenceurs intervenant dans le même secteur ou d’entreprises complémentaires. Ils permettent de faire connaître l’entreprise concernée à un public plus grand. Ils génèrent aussi du trafic qualifié vers le site. En plus de cela, Google repère les liens entrants et consolide la confiance qu’il accorde à la société lorsqu’il remarque que des sites de confiance pointent vers cette dernière. En bénéficiant d’une telle confiance de la part de Google, le site obtient un meilleur classement qui équivaut à un trafic plus grand. Pour se faire remarquer sur Google, il est donc important de faire recours à des liens retour de qualité même si ces derniers sont gratuits.
Utiliser des landing page
Rare sont ceux qui savent que les landing pages représentent une source gratuite de trafic vers une page internet. Ce sont des pages spécifiques aux offres proposées par le site qui permettent par exemple de troquer un code de réduction, débuter un essai gratuit ou de télécharger un guide gratuit. Ces pages renferment généralement les détails dont les clients potentiels ont besoin pour continuer la navigation et se convertir. Elles se concentrent sur un appel à l’action particulière, ce qui a pour but d’accroître les chances que l’utilisateur réalise l’action. Étant donné que les pages d’atterrissage ou de destination sont très particulières, il est possible d’être très ciblé dans les messages pour augmenter le trafic vers ces dernières.
Publier sur les réseaux sociaux
Ce n’est plus un secret que les réseaux sociaux sont des outils de marketing populaire qui, en plus d’être gratuit, jouent un rôle crucial dans l’accroissement du trafic vers une plateforme. De ce fait, il est très avantageux d’utiliser Instagram, Twitter, LinkedIn et Facebook pour faire la promotion des articles blog et des pages qui sont utiles pour le site web. Cela permet de transformer le public des réseaux sociaux en visiteur de site et d’attirer le trafic de leurs réseaux si les contenus publiés sur la page sont partageables.
Lancer un e-mail marketing
L’envoi régulier de publicité d’offres et de newsletters par mail a toujours fait partir des meilleures options pour maintenir le contact avec le client. Ce qui est très intéressant pour accroître le trafic d’un site. Il suffit de fournir des informations intéressantes et des liens vers les pages de la plateforme sur laquelle, ils auront plus de détails. Par contre, il est important d’éviter de harceler les clients en les bombardant de courriels car cela peut les amener à se désengager, supprimer ou se désabonner des pages. Sachant que l’objet est ce qui poussera l’utilisateur à ouvrir le mail, il est nécessaire de prendre le temps et de réfléchir à celui-ci.
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