Salut à tous, moi c’est Marc, ou Marko pour les intimes, je suis développeur full-stack chez un courtier en assurances et j’ai décidé de commencer une nouvelle aventure avec MonPetitDev.fr Grand amoureux de jeux vidéo, de cinéma, de sports, de séries et de tout un tas d’autres trucs, je passe la plus grande majorité de mon temps devant un écran à pisser des lignes de code. Pourtant, avant de me faire des nœuds au cerveau à tenter de résoudre des bugs ou trouver une astuce pour charger un document pdf le plus rapidement possible, j’ai d’abord baigné dans le monde du décisionnel durant quelques années au sein d’une grande SSII.
Exemple des rapports que je pouvais faire avec BO
Je n’aimais pas ce que je faisais
Le but n’est pas de vous raconter ma vie, mais durant mes premières années de vie active j’ai créé des centaines de rapports Business Objects pour différents types de clients, j’ai rédigé des pages et des pages de spécifications techniques et j’ai alimenté un bon gros paquet de base de données à l’aide d’outils aussi divers que variés. Au début, c’était plutôt sympa, mais au cours d’une mission pas très passionnante au sein d’une grande maison de cosmétique française, je me suis rendu compte que je détestais ce que je faisais. Le genre de révélation qu’il est toujours préférable d’avoir à 25 ans plutôt qu’à 40. Et il a suffi d’une simple rencontre dans cette même mission pour que je prenne la décision de passer à autre chose. De revenir à ce qu’à quoi j’avais commencé en DUT : le développement. Aujourd’hui, je travaille essentiellement sur du DotNet (C#), mais je fais aussi du HTML, du CSS et beaucoup de JavaScript. Je suis ce qu’on appelle un développeur full-stack et je peux passer autant de temps à développer une nouvelle fonctionnalité dans un traitement de facturation que de jouer avec du JavaScript et des fichiers CSS pour rendre une page de changement de mot de passe la plus sexy possible. J’aime bien me considérer comme un touche-à-tout et j’adore explorer, expérimenter et découvrir de nouvelles technologies. Par exemple, bien que je ne sois pas un grand fan de PHP, je m’aventure souvent dans les entrailles de WordPress pour m’amuser à modifier des plugins ou réorganiser l’affichage d’une page, j’ai créé ce qui ressemble de très loin au début d’un prototype de jeu avec Unity et dans le cadre du boulot j’ai découvert et plonger dans l’univers d’Angular. D’ailleurs, je pense qu’une très grande majorité de mes premiers billets porteront sur ce Framework que je trouve vraiment très puissant quand on le prend par le bon bout.
J’aimerais créer une zone d’échange et de partage
Je ne suis pas un petit nouveau dans le monde du blogging (il est nul ce terme non ?), comme je l’ai dit un peu plus haut je suis un grand amoureux de jeu vidéo et en plus d’avoir cofondé le site Console-toi.fr, j’ai créé deux blogs sur ce même thème. Le premier n’est plus de ce monde et le second, ChezMarko.fr, est encore à flot même si je m’y consacre presque plus. La faute à un cruel manque de temps et la volonté de me plonger dans d’autres projets plus en rapport avec mes activités professionnelles. Si j’ai décidé de créer MonPetitDev.fr, c’est pour faire le point sur ce que je savais faire, capitaliser mes acquis, partager mes connaissances, découvrir de nouvelles technologies, des méthodologies de travail et pourquoi pas créer une zone d’échange, de partage et de discussion. Car si la pratique reste le meilleur moyen de s’améliorer, ce qui se vérifie tous les jours, je pense qu’on apprend nettement plus auprès d’autres développeurs que tout seul dans son coin.
C’est sexy quand même ? non ?
Pour le moment, le blog est en phase bêta, aussi bien dans le fond que dans la forme. Je ne me fixe pas d’objectif particulier, il évoluera au fil du temps. Mais ce que je peux déjà vous dire pour le moment, c’est que l’aspect visuel devrait changer assez rapidement et que j’écrirais des articles de présentations (techno, outil, etc.), de réflexion sur différents sujets et je vais essayer de faire de très nombreux tutos clairs et surtout pratiques. Du moins, je vais essayer. À la prochaine !
Catégories : Blog

Marc

Développeur full-stack depuis maintenant près de 7 ans, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de capitaliser mes acquis, essayer de partager mes connaissances, découvrir de nouvelles technologies et surtout échanger avec d’autres développeurs.

1 commentaire

C'est quoi Angular ? - MonPetitDev.fr · 11 janvier 2019 à 15 h 24 min

[…] je vous le disais plus haut, et je crois même dans mon tout premier article, je bosse actuellement sur un gros projet Angular et j’ai déjà plein d’idées de tutos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, en apprendre plus sur les technologies .Net, Angular ou tout ce qui touche au monde du développement web et découvrir plein de tutoriels pour développer des sites ou applications sur mesure ?

Alors avant de partir, n’hésitez pas et abonnez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas louper mes prochains articles.

Merci pour votre abonnement

Oupss, il y a une petite erreur. Veuillez réessayer plus tard

MonPetitDev.fr will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.