Wordpress

2 conseils pour optimiser votre site WordPress pour le SEO de manière efficace

Par Marc, le 6 septembre 2022 — 3 minutes de lecture

Souhaitez-vous améliorer le positionnement de votre site WordPress dans les moteurs de recherches ? En effet, un CMS bien optimisé seul ne suffit pas pour gagner en visibilité sur le net. Nombreux sont les critères que prennent en compte les algorithmes des moteurs de recherches pour positionner une page dans les résultats des moteurs de recherche. Découvrez dans ce billet quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre site WordPress pour le SEO de manière efficace.

Activez le protocole SSL sur votre site internet WordPress


Encore appelé certificat SSL, le protocole HTTPS est un fichier de données dont la présence sur un site internet a pour but de sécuriser la connexion entre le navigateur et le serveur sur lequel est hébergé le site WordPress. Le fait d’activer ce certificat sur vos pages web garantit à vos visiteurs que leur connexion est sécurisée et qu’ils sont protégés contre les attaques malveillantes susceptibles d’exploiter les données qu’ils entrent sur votre site.

Aussi, Google attribue un bon positionnement aux sites qui sont sécurisés dans les SERPS et accordent moins d’importance aux pages qui ne le sont pas. Activer le certificat SSL sur votre site est donc indispensable pour optimiser votre site pour le SEO.

Optimisez le poids des images présentes sur vos pages

La vitesse de chargement des pages d’un site internet est l’un des critères que prennent en compte les moteurs de recherches en l’occurrence Google pour attribuer un positionnement à ces dernières dans les SERPS. Généralement, ce sont la taille et le type des images qui alourdissent les pages et favorisent de ce fait le ralentissement de la vitesse de chargement de ces dernières. Vous l’aurez compris, réduire la taille des fichiers que composent vos pages internet est la meilleure solution qui s’offre à vous si vous souhaitez qu’elles soient seo friendly.

Pour optimiser les images présentent sur les pages de votre site internet, il vous suffira d’insérer ces dernières dans des outils de compressions d’images. Par ailleurs, il faut noter que le fait qu’une page se charge rapidement à une incidence positive sur l’expérience des utilisateurs du site. Ainsi, plus les pages de votre site internet se chargeront vite, plus le taux de rétention des visiteurs de votre site sera élevé. Or, Google considère les pages à fort taux de rétention comme étant pertinentes et intéressantes et n’hésite pas à bien positionner ces dernières dans les SERPS.

Marc

Développeur full-stack depuis maintenant près de 7 ans, j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de capitaliser mes acquis, essayer de partager mes connaissances, découvrir de nouvelles technologies et surtout échanger avec d’autres développeurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.